- Motiver ses collaborateurs
- Résoudre des problèmes relationnels et / ou de communication
- s’adapter aux changements dans l’entreprise
- préparer des entretiens d’évaluation
- développer des actions de suivi d’entretien d’évaluations ou de feed-back (plan de développement individuel ou collectif)
- Savoir déléguer certaines tâches
- …
Méthodologie
Grâce aux techniques de questionnement, à l’absence de jugement, à l’écoute, à l’empathie se crée un lien, une relation de confiance avec le coaché. Ce contexte l’encourage à mieux se connaître, à lever les résistances qui l’entravent dans la réalisation de ses objectifs. Il peut ainsi prendre conscience des possibilités de changement qui s’offrent à lui.
Le travail du coach repose essentiellement sur l’expression du potentiel du coaché. Je l’accompagne à clarifier sa réflexion, stimuler son envie d’entreprendre et favoriser l’émergence de ses solutions.
Chaque séance de coaching s’appuie sur l’identification d’un objectif spécifique, mesurable, réaliste et dont la réalisation dépend seulement du coaché (objectif SMART)
L’objectif du coaching est fixé soit, par la direction, soit par le coaché.
Dans tous les cas, une réunion tripartite (direction, coach et coaché) s’organisera pour que l’objectif soit validé par les trois parties. Si celui-ci est validé, il devra aussi être vérifié (indicateurs de mesure).