Françoise DUBOIS
Coach & Consultante
A 18 ans, j’ai entamé des études universitaires en Administration des Affaires à Liège. Ce choix était une évidence pour moi : mon sens logique, la polyvalence des cours et des débouchés possibles, l’ouverture qu’ils induisent. Après deux ans, j’ai décidé de me spécialiser dans les ressources humaines, ce qui m’a permis d’approfondir la dimension humaine dans ses différentes facettes.
J’ai toujours porté beaucoup d’intérêt à l’humain, aux relations humaines. Que ce soit dans ma vie privée, avec ma famille, mes amis, à travers les mouvements de jeunesse, ou dans ma vie professionnelle, j’ai toujours été attentive à l’épanouissement des autres.
Après mes études, j’ai développé pendant 25 ans une carrière professionnelle axée sur la gestion administrative et financière. Durant ces années, j’ai pu mobiliser diverses compétences :
J’ai également pu développer des qualités telles que la bienveillance, l’empathie, l’écoute active.
Après 25 ans, j’ai eu envie de plus : un travail dans lequel l’humain n’est plus seulement un destinataire de service mais devient le cœur de ma démarche, un travail dans lequel ces compétences en gestion peuvent être mises à profit et les qualités de bienveillance, d’écoute active et d’empathie peuvent encore plus être mobilisées.
Le coaching s’est avéré être un bon complément pour pouvoir offrir des services dans lesquels l’humain occupe une place prépondérante.
Pour gérer une entreprise, il faut connaître le contexte, savoir de quels outils on dispose et se fixer des objectifs… Dans le coaching, c’est assez similaire sauf qu’il ne s’agit plus de l’objectif d’un business mais de celui d’un homme.
Aujourd’hui, en tant que coach certifiée et consultante en organisation et en développement Ressources humaines, mon rêve c’est que chaque personne puisse trouver sa plus-value dans l’organisation dans laquelle il travaille, qu’il puisse se réaliser pleinement dans ce qui le rend heureux que ce soit au niveau personnel ou professionnel.